Notre ferme
La Ferme Cotton-Haller
Notre vision
De la terre à l'assiette
Peu après avoir repris la ferme, Pascal se tourne vers une agriculture raisonnée et en 1990 il commence à espacer les labours, soucieux de préserver l'équilibre et la vie dans le sol. Dès 1994 il réduit significativement les traitements chimiques ainsi que les engrais.
​
En 1998, il opte pour une agriculture dite de conservation et suspend totalement le labour. L'idée étant d'augmenter la durée annuelle de couverture végétale afin de favoriser une vie équilibrée du sol.
​
10 ans plus tard, Pascal et sa femme, Lise, font l'achat de leur premier moulin à meule de pierre. Ils ne s'arrêtent pas là, en 2010, ils commercialisent leurs premiers P'tits Sablés, et en 2011 ils font l'achat d'une presse à huile. C'est la concrétisation d'un rêve, produire des aliments prêts à être cuisinés ou consommés.
​
Toujours soucieux des enjeux environnementaux mais aussi sanitaires, la famille s'engage en 2019 dans la conversion de la ferme en agriculture biologique.
​
En 2021, leur fils, Marc, se lance dans l'élevage de poules pondeuses, les premiers œufs bio sont alors intégrés à la production des biscuits et commercialisés en direct.
​
En 2023, c'est leur fille, Florie, qui rejoint l'exploitation pour reprendre les rennes de la biscuiterie et développer de nouvelles recettes.

Notre histoire
Agriculteurs depuis... toujours ?
Aussi loin que l'on se souvienne et que nos recherches généalogiques remontent, la famille travaillait dans l'agriculture. Mais c'est en 1924 que l'arrière-grand-père de Pascal fait l'acquisition d'une ferme de 27ha à Herpont.
​
Le père de Pascal, René, reprend la ferme en 1955. Ses ambitions et les grands développements régionaux de l'époque lui permettent rapidement d'accroître sa surface, laissant à son fils une ferme de 65ha.
​
C'est en 1986 que Pascal reprend la ferme, avec beaucoup de projets en tête, qu'il concrétise au fil des années, avant de prendre sa retraite début 2024.
​
La ferme d'étend alors sur 72ha lorsque c'est au tour de Marc, son fils, de reprendre l'exploitation, aux côtés de sa mère, Lise, et de sa sœur, Florie.

